Trachemys scripta
Trachémyde écrite, tortue de Floride

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)
(calcul sur 636 données)
Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr

carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.
Répartition
La Tortue à tempes rouges est originaire des Etats-Unis. Elle a été importée en France au début des années 50 mais n'est observée en milieu naturel qu'au début des années 80. Aujourd'hui, elle est présente dans la quasi-totalité des départements français et pose de réels problèmes liés à son comportement invasif. En Île-de-France, elle est présente dans de nombreux étangs et bassins, même si elle est probablement sous-détectée.

Ecologie et habitats
La Tortue à tempes rouges est une espèce allochtone peu exigente en matière d'habitats. Elle peut coloniser des milieux stagnants mais également des cours d'eau à courant lent. On la rencontre principalement au sein des étangs, mares et marais où la végétation est abondante. Les juvéniles sont carnivores et les adultes omnivores. Bien que des pontes aient été observées en Ile-de-France, sa reproduction n'est pas encore prouvée.
Statut de conservation
Son caractère invasif est une réelle menace pour de nombreuses espèces d'amphibiens (prédation directe ou destruction d'habitats). Pour l'instant, aucune ponte viable de l'espèce n'a été trouvée même si les capacités d'adaptation de l'espèce ainsi que les changements climatiques globaux laissent à penser que sa reproduction en Île-de-France ne saurait tarder.
Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes