Tessellana tessellata PC LC

Decticelle carroyée • Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 374 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce aisément identifiable par sa taille réduite et la série de petites cases noires telles des tesselles (ce qui lui valut son nom) nettement délimité par des lignes blanches obliques nettement visibles sur ses ailes (tegmina).  Très discrète, elle peut passer inaperçue dans le cas de populations diffuses.

Habitats 

T. tessellata peut être observée dans les mêmes milieux que Platycleis albopunctata, mais préfère toutefois les strates herbacées moins hautes, moins denses et les espaces étendus, non linéaires, tels que les prairies ou pelouses thermophiles avec une nette affinité pour les sols sablonneux.

Ciblage des prospections

Espèce très discrète, apparaissant encore comme "peu commune" en Île-de-France. À rechercher dans les départements du 75 et du 92 en étant attentif au chant, nottament à l'aide d'une détecteur à ultrason (même de jour). L'utilisation du filet fauchoir donne également d'assez bons résultats afin de mettre sa présence en évidence.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes