Oedipoda caerulescens AC LC

OEdipode turquoise

OEdipode turquoise, Criquet à ailes bleues et noires, Criquet bleu, Criquet rubané, OEdipode bleue, Oedipode bleuâtre

Espèce protégée

Insectes protégés IdF

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 1798 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

La couleur du corps de cette espèce est définie lors des premiers stades. Elle sera fonction de celle du sol sur lequel se développe le juvénile. Il disparaît ainsi dans son environnement. C’est une espèce souvent recherchée dans le cadre des études réglementaires en tant qu'espèce protégée dans la région.

Habitats 

O. caerulescens est un des taxons les plus typiquement xérothermophile de la région : pelouse rase et clairsemée, terrain sablonneux et/ou rocailleux jusqu’au réseau de chemins peu usités et les zones artificielles dénudées.

Ciblage des prospections

Cet orthoptère est bien représenté dans la région, mais il a une distribution globalement instable et fragmentée. Il est adulte entre fin juin et novembre.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes