Euchorthippus declivus AC LC

Criquet des mouillères

Criquet des mouillères, Criquet des Bromes

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 1810 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Taxon très commun, proche des Chorthippus et des Gomphocerippus. Quelques connaissances des critères anatomiques permettent d’identifier aisément le genre Euchorthippus mais la distinction des deux espèces franciliennes n'est pas évidente. E. declivus se distingue de son proche parent E. elegantulus par ses élytres plus courts, ses carènes pronotales peu saillantes, sa plaque sous-génitale longue et pointue et ses antennes concolores, ainsi que par son chant.

Habitats 

E. declivus fréquente une large gamme d’habitats mésophiles, des pelouses (à bromes, notamment) aux bois clairs.

Ciblage des prospections

Cette espèce très euryèce est souvent majoritaire dans les milieux favorables comme les pelouses mésophiles. L'adulte est visible de juillet à octobre. La confusion est possible avec E. elegantulus voire Chorthippus albomarginatus, ce dernier possèdant également des carènes latérales parallèles. L'espèce est à rechercher dans les milieux favorables, car elle est probablement sous-estimée dans la région.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes