Omocestus petraeus E CR

Criquet des friches • Liste rouge: En danger critique (CR)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 5 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Le statut de cette espèce dépend largement de ses localités, desquelles il a longtemps pu passer inaperçu du fait de sa discrétion et de sa ressemblance avec d’autres espèces. En Île-de-France, la tendance est au déclin des populations.

Habitats 

Le Criquet des grouettes est xérothermophile, il affectionne les milieux chauds, secs et rocailleux à végétation rase et lacunaire.

Ciblage des prospections

Très peu de mention de cette espèce en Île-de-France. La difficulté à le distinguer de Myrmeleotettix maculatus peut rendre difficile son observation. De plus, ses stridulations sont souvent dissimulées par celles d’autres criquets à la sonorité plus élevée (notamment Chorthippus mollis). O. petraeus est adulte à partir de juin jusqu'à octobre.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
11-09-200191150 ChampmotteuxGérard Luquet
14-09-200091150 ChampmotteuxGérard Luquet
04-09-200091150 ChampmotteuxGérard Luquet
23-08-200091150 ChampmotteuxGérard Luquet

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes