Myrmecophilus acervorum NR DD

Fourmigril commun • Liste rouge: Données insuffisantes (DD)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 0 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce à la morphologie et à l’écologie originales. Sa taille, moins de 4 millimètres, le classe parmi les plus petits orthoptères. Il vit dans les fourmilières (genre Lasius notamment) et se nourrit du couvain.

Habitats 

Il fréquente les fourmilières en milieu chaud et secs, comme les pelouses xérothermophiles.

Ciblage des prospections

Sa prospection demande à fouiller les fourmilières, sous les pierres, dans les milieux favorables. Sa détection et son statut de rareté étant dépendant de cet effort de prospection, sa distribution est fort mal connue. On trouve des adultes (qui ne chantent pas) toute l’année.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes