Conocephalus fuscus C LC

Conocéphale bigarré

Conocéphale bigarré, Xiphidion Brun

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 2141 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Le genre se reconnait aisément à la forme conique de la tête. Localement, l’espèce peut être abondante.

Habitats 

Espèce d’affinité mésohygrophile, elle fréquente la plupart des habitats humides, mais également les milieux plus secs : pelouses denses, friches, prairies et ourlets mésophiles. Dans les strates herbacées hautes et arbustives.

Ciblage des prospections

Espèce commune, au chant facilement identifiable. Possible confusion, dans le cas d’individus brachyptères, avec C. dorsalis dans les habitats humides où ces deux espèces peuvent être rencontrées. Le battage de la végétation permet de le détecter, les individus étant souvent accrochés aux tiges des graminées.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes