Mantis religiosa AC LC

Mante religieuse • Espèce protégée

Insectes protégés IdF

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 874 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

La Mante religieuse est une espèce méridional thermophile, unique représentante de la famille des Mantidae se reproduisant à l'état sauvage dans la région. Historiquement connue des pentes ensoleillées des côteaux de la vallée de la Seine et des secteurs les plus chauds et secs d'Île-de-France, elle est désormais beaucoup plus largement observée.

Habitats 

Mantis religiosa fréquente les broussailles, les friches, les prairies et pelouses sèches et bien exposées (végétations xéro-thermophiles). Elle est très mobile et semble nettement favorisée par les effets du réchauffement climatique.

Ciblage des prospections

Bien qu'actuellement protégée dans la région, la Mante religieuse n'est pas menacée en Île-de-France. Elle peut être observée dans la plupart des milieux ouverts même en plein centre urbain, pourvu qu'ils soient bien exposés au soleil et riches en proie (autres insectes). L'enjeu actuelle de connaissance sur l'espèce réside dans l'identification des noyaux de population stable, où l'espèce se reproduit régulièrement. Pour mieux la détecter, il convient de d'utiliser un filet fauchoir ou encore une nappe de battage (parapluie japonais).

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes