Tettigonia viridissima C LC

Grande Sauterelle verte

Grande Sauterelle verte, Sauterelle verte (des prés), Tettigonie verte, Sauterelle à coutelas

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 3049 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Cette très grande espèce peut difficilement être confondue dans la région. Comme les autres grandes sauterelles, peut pincer en cas de mauvaise manipulation. Très utile à l’homme par son régime quasi-exclusivement carnivore.

Habitats 

Taxon fortement euryèce, s’accommodant d’une grande variété d’habitats ensoleillés, parfois même fortement dégradés. Évite les milieux trop fermés. Son chant, très puissant, permet souvent de le détecter dans les broussailles et fourrés qu’il affectionne.

Ciblage des prospections

Espèce très commune, présente dans tous les départements d’Île-de-France. Chante jour et nuit, audible à plusieurs dizaines de mètres.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes