Gampsocleis glabra NR RE

Dectique des brandes • Liste rouge: Eteint régionalement (RE)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 0 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Proche du Dectique verrucivore, le Dectique des brandes est néanmoins plus petit. Il n’est actif qu’en plein soleil. Sa sensibilité aux modifications de l’environnement a considérablement réduit sa répartition.

Habitats 

Espèce strictement xérothermophile. Il fréquente les landes à bruyères et les prairies sèches à végétation herbacée haute.

Ciblage des prospections

Probablement éteint en Île-de-France (il n’est mentionné anciennement que du massif de Fontainebleau). Toute mention de l’espèce doit être accompagnée de photographies. L’espèce est adulte de juillet à septembre.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes