Metrioptera saussuriana NR RE

Decticelle des alpages • Liste rouge: Eteint régionalement (RE)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 0 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce d’origine montagnarde, cité dans la Liste rouge comme régionalement éteinte. Très proche de M. brachyptera.

Habitats 

En Île-de-France, les habitats qu’elle serait susceptible de fréquenter possédent les caractéristiques des plateaux herbeux en zone de montagne. Ainsi, les prairies humides et bien exposées, les pâtures modérées, avec buissons en milieux très ouvert seront susceptible d’abriter l’espèce.

Ciblage des prospections

Historiquement cité du Bois de Notre Dame (94), toute mention de l’espèce devra faire l’objet de photographies. Les adultes se montrent de juin à novembre, août étant le mois le plus propice à l’observation d’individus matures.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes