Platycleis albopunctata AC LC

la Decticelle chagrinée • Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 993 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Le chant peut être confondu avec celui de deux Euchorthippus declivus proches se répondant. Dans notre région, seul Tessellana tessellata est relativement similaire, mais cette dernière est bien plus petite.

Habitats 

P. a. albopunctata fréquente la strate herbacée haute et dense des pelouses et prairies thermophiles. Les milieux étroits (ourlets, talus, bords de chemin) sont également utilisés.

Ciblage des prospections

L’espèce, non menacée en Île-de-France, est néanmoins à rechercher hors des grands massifs forestiers de la région. Cibler les strates basses et denses en zone ouverte pendant la journée.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes