Decticus verrucivorus E CR

Dectique verrucivore • Espèce protégée

Insectes protégés IdF

• Liste rouge: En danger critique (CR)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 20 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Son nom provient d’une ancienne utilisation de l’espèce dans le traitement des verrues. Elle est en voie d’extinction dans la région. Sur la cinquantaine d'œuf pondus par la femelle, certains peuvent demeurer ainsi jusqu'à 8 ans avant l'éclosion.

Habitats 

Taxon d’origine montagnarde, elle est désormais cantonnée à quelques lambeaux de pelouses sèches en cours d'enfrichement du sud de l'Essonne qui combinent encore fraîcheur hivernale et belle exposition estivale.

Ciblage des prospections

Espèce demeurant à rechercher dans la région, au mois de juin, par temps chaud (elle ne stridule qu’en plein soleil), notamment dans les habitats potentiels des grands massifs forestiers. Elle reste la plupart du temps au niveau du sol. Toute nouvelle observation doit être documentée par une photographie pour pouvoir valider formellement la donnée.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes