Leptophyes punctatissima AC LC

Leptophye ponctuée

Leptophye ponctuée, Sauterelle ponctuée, Barbitiste trèsponctué

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 813 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce arboricole introduite dans de nombreux pays, elle colonise facilement de nouveaux milieux par sa large valence écologique. Peut difficilement être confondue dans la région.

Habitats 

Tous les milieux présentant une diversité dans les hauteurs de végétations, dont zones artificialisées. Plus abondant en milieux ouverts, mais n’est pas absent des milieux forestiers.

Ciblage des prospections

Prospecter de jour au niveau de la strate herbacée haute en milieu ensoleillé (diverses grandes ombellifères), notamment en lisière forestière. Cependant, les écoutes nocturnes facilitent sa détection (utilisation d’une ''batbox'' recommandée).

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes