Stethophyma grossum AR NT

Criquet ensanglanté

Criquet ensanglanté, OEdipode ensanglantée

• Liste rouge: Quasi-menacé (NT)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 535 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Ce taxon, comme la plupart des espèces de milieux humides, souffre beaucoup de la dégradation de son habitat. Il fait maintenant partie du groupe des espèces menacées à l’échelle nationale.

Habitats 

Les affinités hygrophiles de cette espèce le font fréquenter les milieux humides, marécages, tourbières, roselières, prairies inondées, bords de mares et d’étangs…

Ciblage des prospections

La région de la Bassée au sud-est et les milieux favorables des espaces naturelles de l’ouest (Rambouillet, Vallée de Chevreuse) sont parmi les seuls secteurs où l’espèces est notée. Elle est à rechercher en Île-de-France. On observe l’adulte de fin mai à début novembre

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes