Bicolorana bicolor R NT

Decticelle bicolore • Liste rouge: Quasi-menacé (NT)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 218 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

La majorité des individus sont brachyptères, mais assez régulièrement, des individus macroptères sont observés. La confusion est possible avec les espèces des genres Metrioptera (auquel elle appartenait encore il y a peu de temps) et Roeseliana.

Habitats 

C’est l’une des Decticelles les plus thermophiles. Elle fréquente les habitats chauds et secs à végétation haute, comme les prairies mésoxérophiles à strate arbustives bien représentée, mais également les pelouses calcicoles.

Ciblage des prospections

B. bicolor est assez rare en Île-de-France, mais son aire d'occupation couvre une bonne partie de la région. Les individus sont adultes de juillet à octobre.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes