Mecostethus parapleurus R VU

Criquet des Roseaux

Criquet des Roseaux, Parapleure alliacé

• Liste rouge: Vulnérable (VU)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 167 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Ce taxon, comme la plupart des espèces de milieux humides, souffre beaucoup de la dégradation de son habitat. La teinte le plus souvent d’un vert clair prononcé et sa bande noir longitudinale le rend difficile à confondre.

Habitats 

Par ses affinités hygrophiles, cette espèce fréquente les milieux humides, prairies marécageuses, bordures d’étang et de cours d’eau et, parfois, les herbes hautes de prairies plus sèches. Il est également plutôt thermophile et sera donc absent des habitats trop frais ou peu exposés.

Ciblage des prospections

Le bastion principal de cette espèce dans la région est la Bassée, mais l’ensemble des milieux humides, souvent difficile d’accès, est susceptible d’abriter M. parapleurus. Il est visible à l’état adulte de juin à octobre.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes