Eumodicogryllus bordigalensis PC LC

Grillon bordelais • Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 354 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Proche du grillon domestique par l’habitus, il s’en distingue néanmoins par une taille inférieure et une coloration plus sombre.

Habitats 

Ses préférences d’habitat ne prennent pas en compte l’humidité ou l’aridité, mais plutôt la surface de sol nu : milieux artificiels ou naturels (jardins, landes, pelouses, bords de voies ferrées, monocultures…) sans trop de végétation.

Ciblage des prospections

Espèce omniprésente en Île-de-France mais localisée, parfois en grande densité, les adultes sont surtout visibles de mai à septembre. À rechercher dans les fissures et autres anfractuosités du sol, avec une attention particulière pour son chant bien reconnaissable.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes