Brachytron pratense
PC
LC

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)
Emergences (26 données):
Vol (322 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr

carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.
Commentaires sur l’espèce
Brachytron pratense est un des premiers Anisoptères à émerger. Il peut donc facilement passer inaperçu si les individus volants sont peu nombreux et si les sorties de terrain commencent une fois que la saison odonatologique est bien démarrée.
Habitats larvaires (calcul sur 111 données)
Grande pièce d’eau ensoleillée, avec de belles ceintures de Phragmites, de Carex ou de Joncs.

Ciblage des prospections
La détermination de Brachytron pratense peut nécessiter une observation attentive. Une fiche produite par la SNPN aide à son identification parmi les autres Aeschnes : fiche Aeschnidés (1/2).
Exuvie caractéristique et facile à identifier avec un peu d'habitude, se trouvant généralement en position verticale à mi-hauteur du support herbacé.
Les émergences doivent être cherchées assez tôt en saison.
Recherche des exuviesIndication sur les périodes favorables.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes