Sympetrum danae AR CR

Sympétrum noir • Liste rouge: En danger critique (CR)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Emergences (0 données):

Vol (49 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce estivale voir de fin de saison. Les imagos ne sont souvent visibles que par grand beau temps autour des mares tourbeuses. La reproduction certaine n'a pas encore été clairement établie dans notre région.

Elle possède par ailleurs des capacités de dispersion importantes d'où la nécessité de valider son indigénat.

Habitats 

Pièce d’eau tourbeuse et/ou acide avec végétation basse fournie (Carex notamment). Souvent en contexte forestier.

Ciblage des prospections

Ses bastions sont supposés être dans les grands massifs forestiers : Rambouillet et prolongements (78, 91) et Fontainebleau et prolongements (77, 91). Des observations plus septentrionales ont cependant eu lieu et il faudrait confirmer l'autochtonie sur ces stations

Toutes les stations anciennes méritent d'être revisitées afin de réactualiser la présence de l'espèce ou non.

Rechercher toute preuve de reproduction certaine. Toute observation en dehors de ces bastions mérite une photographie (des appendices anaux de femelles notamment)

Recherche des exuvies
Indication sur les périodes favorables.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes