Coenagrion pulchellum R EN

Agrion joli • Liste rouge: En danger (EN)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Emergences (2 données):

Vol (17 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Coenagrion pulchellum est une espèce en déclin prononcé à l'échelle régionale voire nationale, à l'image de ses biotopes de reproduction qui sont de plus en plus fragmentés. Deux localités récentes ont été remontées seulement dans Cettia. 

Il s'agit d'une espèce très polymorphe qui nécessite une identification scrupuleuse notamment grâce à la forme du pronotum.

 

Habitats  larvaires (calcul sur 2 données)


Grand marais de plaine ou cours d'eau très lent bien végétalisés. Fréquente à nos latitudes les étangs forestiers riches en hélophytes et en hydrophytes.

Ciblage des prospections

C. pulchellum est parfois difficile à repérer au milieu des imagos de C. puella donc est possiblement sous-détecté. Il semble cependant très rare aujourd'hui.

Toute preuve de reproduction certaine est à rechercher dans l'ensemble de la région.

Validation photographique indispensable : une photographie où l'on voit le pronotum et le second segment abdominal est nécessaire.

Recherche des exuvies
Indication sur les périodes favorables.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes