Ischnura pumilio AR LC

Agrion nain • Espèce protégée

Protection régionale

• Liste rouge: Préoccupation mineure (LC)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Emergences (23 données):

Vol (141 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce pionnière de points d'eau peu végétalisés avec des populations explosives les deux-trois premières années, s'implante souvent lors de la création d'un plan d'eau même en contexte très urbanisé. Ischnura pumilio semble ne pas supporter longtemps la compétition d'Ischnura elegans.

Habitats  larvaires (calcul sur 18 données)


Pièce d’eau de toute taille, fossé ou petit cours d’eau lent en stade végétatif pionnier avec une eau d'assez bonne qualité physico-chimique. L'espèce se maintient quelques années seulement quand la végétation évolue vers la fermeture du milieu. 

Les stations peuvent être stables dans le temps cependant sur des petits suintements ou des rus très lents à faible dynamique végétale.

Ciblage des prospections

Toute observation sur une nouvelle station mérite une photographie vue de dos.

Ischnura pumilio est largement réparti dans toute la région, parfois même en contexte urbain de par sa biologie pionnière. Elle est souvent difficile à repérer au milieu des I. elegans (sauf pour les émergents/immatures orangés) mais le vol furtif attire l'oeil avec de l'habitude. Elle est donc possiblement sous-détectée.

Recherche des exuvies
Indication sur les périodes favorables.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes