Rana dalmatina C

Grenouille agile • Espèce protégée

Espèce directive habitats annexe IV, Amphibiens et reptiles protégés France

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 5273 données)
Accouplements et pontes:

Présence tous stades:

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Répartition

La Grenouille agile est une espèce européenne répartie sur une très grande majorité du territoire français. En Ile-de-France, elle est présente de manière homogène sur l'ensemble des départements, hormis Paris intra-muros où il ne serait pas surprenant de la contacter.

Ecologie et habitats  (calcul sur 1015 données)


La Grenouille agile est une grenouille de petite taille appartenant au groupe des grenouilles brunes. Elle se reproduit à partir de la mi-février au sein de notre région, quand les températures redeviennent positives. C'est probablement l'une des espèce les plus ubiquistes parmi les anoures franciliens. Elle utilise un large panel d'habitats aquatiques pour sa reproduction, qu'ils soient naturels ou anthropiques : mares, fossés, ornières, bassins… Seule la présence de poissons est un frein à son installation.

Statut de conservation

En raison de sa plasticité et de sa forte capacité de dispersion, il n'existe pas de menace réelle qui pèse sur cette espèce, qui demeure très abondante au sein de notre région.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes