Bufo bufo C

Crapaud commun • Espèce protégée

Amphibiens et reptiles protégés France

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 12361 données)
Accouplements et pontes:

Présence tous stades:

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Répartition

Le Crapaud commun est une espèce présente sur l'ensemble de l'Europe et sur la totalité du territoire national. En Ile-de-France, il est présent de manière homogène sur l'ensemble de la région, même Paris intra-muros.

Ecologie et habitats  (calcul sur 841 données)


Le Crapaud commun est une espèce ubiquiste à forte mobilité. Il s'observe à partir du mois de mars, spécialement lors de sa migration prénuptiale spectaculaire (et souvent synchronisée) à la faveur des douces nuits pluvieuses. Il colonise tous types de plan d'eau, même riches en poissons. En effet, ses oeufs et têtards sont protégés par des sécrétions aux propriétés répulsives. L'espèce est surtout visible aux mois de mars et avril puis disperse à la recherche de nourriture et de zones d'hivernage, essentiellement dans les milieux boisés.

Statut de conservation

Bien que plusieurs aménagements de type crapaudrome ou crapauduc existent en Ile-de-France, de nombreux axes de migration sont encore le lieu d'écrasements massifs en début de saison de reproduction, ce qui peut entrainer, sur quelques années, la disparition d'une population localisée, si aucune mesure de sauvegarde n'est prise.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes